Pour protéger votre poitrine durant votre activité sportive, il existe 2 catégories de formes :
- Les brassières : elles sont adaptées pour tout types de sport et on en trouve énormément sur le marché. Pour des sports avec impacts comme la course à pied, le cyclisme, la danse, préférez une brassière avec un large élastique sous la poitrine qui va bien plaquer le produit. Des sports plus doux comme le yoga ou le pilates vous offriront énormément de choix, car les impacts sont beaucoup plus faibles. Les brassières vont être recommandées pour toutes les tailles lors de sports doux et pour des bonnets A à C pour des sports avec forts impacts. Préférez des larges bretelles pour plus de maintien.
- Les soutien-gorges de sport : ils ressemblent d'avantage à un soutien-gorge classique, avec un mode de fermeture à l'avant (zip sur la poitrine) ou à l'arrière (agrafes dans le dos). Ils sont composés de coques et vont apporter un excellent maintien pour des sports très actifs (running) avec une large profondeur de bonnet. Nous aurons le même type de taille que dans la lingerie : Bonnet A, B, C (...) et non pas taille S, M, L (...) pour les brassières. Ces soutien-gorge de sport sont recommandés à partir d'un bonnet D, car il va y avoir plus de maintien et donc forcement plus de tissus, ils vont être très couvrants. Si vous cherchez quelque chose de fin, discret et élégant, ce ne sera pas vraiment le cas ici. De plus, ce sont souvent des produits avec beaucoup de coutures, car elles sont plus travaillées, mais cela risque de créer des frottements avec les impacts et donc des irritations : essayez de bien regarder si ceux sont des coutures plates, sans épaisseur. Ces soutien-gorges de sport sont également souvent plus onéreuses que les brassières de sport, car plus travaillés.
Dans les 2 cas, préférez toujours votre brassière ou votre soutien-gorge de sport avec des bretelles ajustables dans le dos. Cela va permettre de bien régler la hauteur et donc de bien plaquer le produit à votre poitrine. Comme j'ai l'habitude de le dire, rappelez-vous que c'est toujours le produit qui doit s'adapter à vous et non pas l'inverse. :)