Vous vous en doutez, le plus dur en triathlon, c'est bien d'enchainer les 3 sports à la suite. Pour éviter de "subir" votre triathlon, il est essentiel, durant vos entraînements, d'enchaîner les sports notamment le cyclisme et la course à pied qui est une des transitions les plus difficiles. Mais il est également interessant d'enchainer la natation avec un autre sport, pour vous habituer à passer d'une position horizontale à une position verticale. Et oui, dans l'eau, les repères sont différents et il faut apprendre à se réhabituer rapidement, car en triathlon chaque seconde est comptée.
Ces enchainements sont aussi appelés "entraînements en bloc". Pour débuter, intégrez le cyclisme et la course à pied dans un premier temps et quand vous avez le temps (car oui ça prend du temps et de l'organisation) enchaînez les 3 sports. Vous allez voir vous allez énormément vous améliorer en peu de semaines, même si les durées de chaque sport sont faibles !
Cela va grandement favoriser votre endurance et vous permettre d'être également plus rapide lors des transitions.
Vous pouvez ainsi débutez par 45min de vélo puis 20min de course à pied, en augmentant petit à petit les durées. Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas forcément utile de faire en entrainement le nombre exact de km. Cela va bien sur vous aider, mais sachez que les personnes qui s'entrainent pour un marathon ne court jamais un marathon. Leur distance la plus longue est souvent le semi (21km). Mais ce qui est essentiel, c'est d'habituer son corps et ses muscles à être très souvent sollicités.