CANDICE :
ADEPTE DE SPORTS OUTDOOR

Une jeune sportive, polyvalente et pleine de joie de vivre, voici Candice qui nous raconte aujourd'hui son histoire. Passionnée par le sport outdoor, elle jongle entre de nombreux sports, mais également plusieurs activités professionnelles. Participante à la 22ème édition de la série Koh-Lanta, elle part avec un pied d'avance grâce à sa gestion du stress, mais également au fait d'avoir été confrontée régulièrement à des situations complexes en tant que guide de survie. Ame au grand coeur, elle fait profiter de son savoir-faire à certains de ses coéquipiers, mais aussi aux personnes dans son quotidien ! 

Bonne lecture :) 

1. Comment est venu cet amour pour le sport ?

Je viens d'une famille de sportifs hyperactifs donc j'ai cet amour du sport dans le sang. J'ai toujours eu besoin de cette notion de dépassement de soi, de découverte, de challenge, de rigueur... C'est devenu une nécessité absolue, le sport est aussi une forme de thérapie ! Mais ce qui m'agit principalement, ce sont les spots outdoor qui sont synonymes d'aventure !

2. Quel a été ton plus beau moment de sport depuis que tu as commencé ?

Mon plus beau souvenir... mmmh de prime abord, je penserais à un podium... mais finalement, je pense que c'est simplement lorsque j'ai pu reprendre le sport après mon accident et la première fois que j'ai pu recourir ! 

3. Tu es instructrice de survie, cela a été un plus pour ta participation à Koh-Lanta, mais as-tu organisé des séances de préparation physique pour y être mieux préparée ?

Pour Koh-Lanta, en effet j'avais un avantage sur les techniques de survie, j'ai complété ma préparation avec des séances de sport spécifiques. Notamment pour travailler la proprioception, l'endurance et la force. 

La proprioception est la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Si une part de cette faculté est inconsciente, elle peut également être travaillée pour être plus efficace. 

4. Il y a plus d'un an, tu as décidé de partir en expédition, qui t'as valu plusieurs fractures. Tu as vu malheureusement tes objectifs s'envoler, à l'heure actuelle, as-tu réalisé ces objectifs prévus cette année-là ?

Cet accident a remis en cause de nombreux objectifs sportifs et professionnels. J'ai ainsi pu mesurer ce que représentaient la résilience et la capacité d'adaptation. Je pense d'ailleurs que c'est le sport qui m'a permis de récupérer aussi vite ! 

Mais ça m'a donné l'occasion de découvrir de nouvelles disciplines, comme le parapente, le crossfit ou le VTT. 

J'en ai aussi profité pour me perfectionner en canyoning, en ski de rando, en parapente... donc une année sans performance, mais très enrichissante sur le plan technique ! 

Aujourd'hui, j'ai de nouveaux objectifs en compétition notamment en course à pied...

5. Comment arrives-tu à t'organiser pour travailler dans la survie, la télé, la photo, mais aussi prendre du temps pour courir, faire du canyoning, du parapente, du vélo...

L'organisation est le maître-mot ! Je suis également sapeur pompier volontaire, donc entre le sport et les activités professionnelles, je ne m'arrête jamais ! 

J'ai la chance de partager ma vie avec quelqu'un qui a les mêmes centres d'intérêts que moi et pour être honnête, ça facilite grandement l'organisation.. pas besoin de négocier pour partir à l'aventure !

Si vous ne le savez pas, être organisatrice de survie c'est être capable d'organiser des sorties et des expéditions en toute sécurité. Tout y passe : de la médecine de voyage aux premiers soins, de l'évacuation en milieu naturel, en passant par des méthodes de survie, la conception d'itinéraires et la gestion des risques. L'objectif premier est de découvrir la faune et la flore sauvages, tout en s'initiant en douceur à la pratique de la survie.

Merci beaucoup à Candice, qui nous donne envie d'avoir des objectifs aussi intriguant que jolis ! Et qui nous prouve que tout est une question d'organisation et de gestion des priorités :) 

A bientôt pour un prochain blog, et n'hésitez pas à aller voir sa page Instagram ! 

Belle journée à vous, 

Virginie 

Partager sur les réseaux

  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Consentement aux cookies