Astuces pour mettre son bonnet de bain

Bonnet qui colle au visage, cheveux qui sortent dans tous les sens... C'est souvent un peu compliqué de mettre son bonnet de bain facilement et ce n'est pas souvent agréable ! Mais d'abord, à quoi sert vraiment un bonnet de bain pour la natation en piscine ? 

1. A quoi sert un bonnet de bain ? 

Le bonnet de bain est un accessoire indispensable pour les nageurs et nageuses ! 

Tout d'abord, il est obligatoire dans les piscines publiques pour préserver l'hygiène des bassins de natation en évitant la perte de cheveux, la dispersion d'éventuels poux, mais aussi le bouchage des filtres des piscines. 

C'est aussi un moyen de protéger les cheveux du chlore en piscine ou bien du sel et du sable de la mer. 

Enfin, il permet de réduire la résistance à l'eau pour rendre la nage plus fluide et ergonomique. Pour encore plus de fluidité, les lunettes de natations peuvent être placées sous le bonnet de bain. 

Il existe différentes sortes de bonnet de bain : silicone, latex, tissu ou maille... Chacun d'eux possède leurs avantages et inconvénients, cependant, nous te conseillons le bonnet de bain en silicone. Celui-ci te garantira une tenue optimale pendant ta séance de natation, bien plus que les bonnets de bain en tissu qui se décroche facilement de la tête. De plus, les bonnets de bain en silicone sont plus résistants et non-allergènes, contrairement aux bonnets en latex qui craque facilement et dont certaines personnes sont sujettes à l'allergie.  

Pour vous aider à gagner du temps, on a trouvé plein de petites astuces à vous partager pour vous aider à mettre votre bonnet de bain plus facilement !

- Etape 1 : On commence par s'attacher les cheveux en préférant un chignon bas. 

- Etape 2 : On mouille ses cheveux. Pour positionner plus facilement le bonnet sans avoir à faire aux petits cheveux qui tirent un peu partout, on pense à mouille ses cheveux ! 

- Etape 3 : Si vous le souhaitez, vous pouvez placer les lunettes de natation avant le bonnet afin de réduire davantage la résistance à l'eau. 

- Etape 4 : On met de talc dans le bonnet. Cela permet de faciliter la mise en place du bonnet, mais aussi de retirer le bonnet plus rapidement. 

- Etape 5 : On prépare le bonnet en le plaçant dans le bon sens --> Le pli du bonnet doit être placé au centre de la tête, du front à la nuque. 

- Etape 6 : On enfile le bonnet en partant du bas. 

Et voila, tu as maintenant toutes les astuces en tête pour mettre ton bonnet de bain le plus facilement possible ! Plus d'excuses pour ne pas aller à la piscine ! 

Maillot de bain 1 pièce ou 2 pièces ?

Conseils natation en eau libre 

Tout savoir sur le SwimRun

  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Consentement aux cookies