L'apelation "danseuse" vient du mouvement enchaîné par cette position, où le corps se déhanche pendant que le vélo se balance entre les jambes. Ce nom que l'on donne à ce mouvement peut paraître paradoxale, car ici on ne cherche pas à montrer la beauté du geste et la grâce, mais plutôt à obtenir plus de puissance et de performance à vélo.
Le principe de ce mouvement est de venir s'installer debout sur les pédales et de créer un geste de balancier avec le vélo, de gauche à droite, tout en bougeant le corps le moins possible. Il est donc important de garder l'axe et d'avoir un bon équilibre pour que le poids du corps soit bien réparti sur le vélo lors du mouvement.
Cette position sollicite de nombreux muscles, en plus des jambes, ceux du haut du corps sont très engagés (abdominaux, dorsaux, épaules...) et entrainent une augmentation du rythme cardiaque.
La position de danseuse à vélo permet de reposer certains muscles sollicités plus longtemps lors de la position assise comme les quadriceps, tout en permettant au coureur de produire des accélérations plus efficaces, lors de sprint, relance, accélération, ou bien de mieux passer les côtés à forts pourcentages.
Ce mouvement de danseuse en cyclisme, nécessite donc d'acquérir une certaine technique afin d'améliorer ses performances à vélo lors de courses de cyclisme ou de triathlon en compétition..