FLORIANE :
CHAMPIONNE DE FRANCE DU 100KM

Toujours dans l'idée de mettre en avant le sport féminin et chacune d'entre-vous, retrouvez aujourd'hui le parcours de Floriane qui a participé il y a quelques semaines aux championnats de France du 100km avec une moyenne de 4min37 par km ! Un exploit que je souhaitais mettre en avant aujourd'hui ! 

1. Comment as-tu débuté la course à pied ?

Photo par Romain Gillig x RunIx Athletics Center 

J'ai débuté assez jeune, avec l'école d'athlétisme, puis pendant 7 ans j'ai pratiqué le foot en équipe féminine au club de Castanet près de Toulouse. A mon arrivée à Aix en Provence en 2012, je n'ai pas trouvé de club de foot et je me suis donc remise à la course, avant de rejoindre le club de la ville en 2016. 

2. Tu participes également à plusieurs triathlons par an, comment t'es venue l'idée de débuter le triathlon ?

Mon frère pratique le triathlon et c'est lui qui m'a motivé à me lancer dans cette discipline. J'adorais l'ambiance sur les courses et le fait de pratiquer trois sports différents. 

--> Floriane participe chaque année en famille au triathlon S de Fleury, depuis plus de 10 ans maintenant !

3. Tu as participé l'Half Ironman d'Aix en 2018, quel a été ton ressenti ?

Effectivement, j'ai participé à l'Half Ironman d'Aix, un super souvenir partagé avec mon frère, malgré les conditions météo dantesques que nous avons eu ! 

Pour cette année, je vais me consacrer pleinement à la course, mais participer un Ironman fait parti des défis sportifs que j'aimerais réaliser. 

4. Tu as participé aux championnats de France des 100km. 7h42 avec une moyenne de 4min37 par km, une incroyable performance, un grand bravo à toi ! Comment as-tu eu l'idée de te lancer sur une telle course ? Quel a été ton plan d'entraînement et tes émotions sur la compétition ?

Merci beaucoup ! L'idée est venue par hasard, je cherchais un nouveau marathon pour le printemps et mon conjoint m'a parlé de cette course, car il sait que j'aime bien les longues distances et les nouveaux défis ! L'idée m'a de suite plu et j'en ai parlé à mon coach pour être vraiment bien accompagnée dans cette nouveau discipline. J'ai eu la chance de pouvoir partir en stage 3 semaines au Kenya. J'ai donc effectué une très grande partie de la prépa en ayant que le 100km en tête du matin au soir ce qui m'a permis de pouvoir accumuler des kilomètres et de bien me reposer après les grosses séances, notamment après les sorties longues où j'ai effectué jusqu'à 60km. 

Pendant la course, j'ai justement repensé à toute cette prépa, aux passages difficiles que j'ai pu vivre et ça m'a aidé à me dire que le plus dur était derrière moi et que ce 100km ce n'était que du plaisir !

5. Grâce à cette course, tu va représenter la France aux championnats qui auront lieu à Berlin fin août ! Comment va se passer le reste de ta prépa ?

Effectivement, c'est un rêve qui se réalise ! La prépa va débuter en juin et comme celle que j'ai effectué au Kenya il y aura énormément de kilomètres de prévus, plus de 200 sur les plus grosses semaines. Je suis actuellement en phase de reprise, mais je suis déjà impatiente d'attaquer la prépa !

Merci à Floriane d'avoir réalisé cette interview ! On lui souhaite pleins de réussite pour le championnat à Berlin et on à hate de la suivre sur ces prochaines aventures (et noyemment son futur Ironman).

Partager sur les réseaux

  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Consentement aux cookies