Pour la seconde partie du triathlon, l'équipement auquel nous pensons en premier est bien évidemment le vélo. Les courses sont aujourd'hui réalisées principalement avec un vélo de route, mais de plus en plus de compétition de Cross types VTT et trail sont organisées partout en France. Il faudra alors adapter votre choix de vélo suivant le type de compétition.
Si vous débutez, il est normal de ne pas être parfaitement équipée, cela ne doit pas vous empêcher de prendre le départ d'une course si vous en avez envie ! Si vous participez à votre première compétition avec un vélo tout-terrain (au lieu d'un vélo de route), ne vous inquiétez pas nous sommes beaucoup à être passés par là ! Cela ne vous fera certes pas gagner de temps, mais cela vous permettra de découvrir le triathlon dans un premier temps et de prendre du plaisir, c'est le principal !
Si votre objectif est de faire de longues compétitions (types Hlaf Ironman ou Ironman), vous pouvez réfléchir à un vélo de course contre la montre (CLM) avec une géométrie, une transmission et un poste de pilotage spécifique au triathlon, équipé de prolongateurs, commandes de vitesse et d'une base pour plus d'aerodinamisme.
Pour le reste de l'équipement, il faudra vous munir :
- D'un casque de vélo, obligatoire sur les compétitions.
- De lunettes (notamment pour les courses longues distances) pour vous protéger du vent et du soleil vélo et en course.
- Comme dit plus tôt, d'une trifonction ou d'un short (sans peau de chamois ou avec une peau très fine) et un tee-shirt pour les triathlons découvertes.
Pour les chaussures, 2 options s'offrent à vous :
- Les chaussures de vélo avec des cales automatiques si vous avez l'habitude d'en porter en cyclisme.
et / ou
- Vos baskets de running pour gagner du temps et ne pas avoir à changer de chaussures lors de la 2ème transition.