Si vous souhaitez débuter le cyclisme dans une optique sportive, ces petits conseils pourront vous aider !
Il faut dans un premier temps bien s'équiper pour être à l'aise à vélo ! Et l'équipement primordial est le vélo ! Demandez-vous si vous souhaitez plus débuter le cyclisme sur route ou VTT ? Votre réponse va forcément impacter votre choix de vélo si vous n'en avez pas ! Si vous souhaitez faire des deux, pourquoi pas investir dans un vélo Gravel ? Ils sont adaptés à la fois pour la route et les chemins, mais seront bien sur moins performants qu'un vélo de route et un VTT qui seront juste pour une pratique. Il est aussi essentiel que la position soit adaptée : taille du vélo, hauteur de selle et de guidon... Tout cela va vous permettre d'être bien sur votre vélo !
Ensuite, si il y a bien une deuxième chose indispensable c'est le cuissard de cyclisme ! Après quelques heures sur le vélo voir même quelques minutes, on peut vite sentir une gêne si on ne porte pas de cuissard et cela peut devenir très inconfortable. Choisissez alors un cuissard de cyclisme avec un insert de cyclisme adapté spécifiquement à la morphologie féminine (malheureusement on retrouve énormément de cuissard avec un insert homme, il faut donc bien regarder). Il en existe pour tous les budgets, mais un bon cuissard coute rapidement dans les 100€. C'est investissement que vous garderez des années. N'hésitez d'ailleurs pas à découvrir nos conseils pour bien choisir sa tenue de cyclisme pour femme.
Au niveau de votre pratique, commencez petit à petit. Prévoyez des entraînement de 15/20km pour débuter, surtout en VTT. Pas la peine de faire énormément de kilomètre, l'important est d'être plus à l'aise et s'habituer à cette pratique. Prévoyez des encas types barres énergétiques si vous avez un petit coup de mou (ça arrive énormément en cyclisme) et de l'eau. Il est important bien s'hydrater.