Clairement, le gros avantage du triathlon en compétition est de pratiquer 3 sports complètement différents qui font travailler des muscles opposés. Tout votre corps sera donc entièrement sollicité et donc musclé de manière très homogène.
La natation va faire travailler principalement le haut du corps (bras, épaules, dos), le cyclisme et la course à pied d'avantage le bas du corps. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, le bas du corps ne sera pas trop sollicité et n'augmentera pas votre risque de blessures, car la natation et le cyclisme sont des sports dit "portés" avec très peu d'impacts contrairement à la course à pied. Ils vont donc peu traumatiser le corps. Les professionnels de santé conseillent d'ailleurs aux coureurs de ne pas faire que de la course à pied, mais d'associer son sport à du cyclisme ou de la natation pour moins traumatiser son corps sur le long terme.
Faisant travailler absolument tous les muscles du corps, le triathlon est bien évidemment un excellent sport pour la perte de poids, associé bien sûr à une alimentation variée et équilibrée. Ils vous muscleront plus rapidement que si vous ne pratiquez qu'un seul sport.