Tout d'abord, je pense que la première chose à faire est de choisir un sport qui nous passionne ! Cela peut paraître évident, mais au final quand on pratique un sport qui ne nous emballe pas plus que ça, la première chose qu'on fait c'est trouver une excuse pour ne pas y aller à la première baisse de motivation !
Faites alors un état des lieux des sports qui pourraient vous plaire et ceux qui pourraient s'adapter à votre organisation/mode de vie. Course à pied, vélo, natation, danse, sport de combats ou doux... il en existe des tonnes !
Ils ont tous de nombreux bienfaits communs liés à une activité physique, mais certains bienfaits et la facilité à pratiquer telle ou telle activité sportive seront quand même bien différents en fonction des sports :
- La course à pied par exemple peut se pratiquer partout et à n'importe quelle heure, et demande peu d'équipement. Comme également le yoga, pilate ou renforcement musculaire.
- Le cyclisme va demander par exemple une organisation différente, car c'est un sport qui prend plus de temps et qui demande d'avantage équipement et assez couteux ! Mais le cyclisme permet une vraie déconnexion, d'aller plus loin et donc de découvrir de nouveaux paysages. Si vous souhaitez débuter le cyclisme, n'hésite pas à lire notre article sur les bienfaits du cyclisme.
Si vous avez peur de vous lasser d'un sport et que vous aimez bouger, pourquoi ne pas débuter le triathlon? C'est un sport passionnant, qui permet de faire travailler tous les muscles du corps via les 3 activités. Et avec ce mélange de sport, aucun moyen de s'ennuyer ! Mais c'est un sport qui demande également un petit peu d'équipement pour les 3 activités. Après si vous n'aimez pas 1 des 3 sports, mais que vous aimez l'ambiance des compétitions de triathlon, pourquoi ne pas tester en relais ?
Dans tous les cas, l'important c'est de bouger et avec plaisir !