Mon mon Tiote 🥰 Alors en réalité il s'appel Sanka. Mais c'est vrai que je le surnomme le Tiote, car j'ai de la famille dans le Nord et là-bas on appelle les petites le tinte/petiote. Ca lui allait tellement bien quand il était chiot que c'est resté. 😁
J'ai toujours eu des chiens dans ma vie et surtout de gros gabarits. Un Saint Bernard et plus récemment un patou quand j'ai emménagé à 14 ans à Luchon, qui est décédé il y a quelques années maintenant. Ils sont fantastiques et il étaient des membres de la famille à part entière.
J'ai passé des années plus jeune dans un centre cynophile et c'est vrai que je connais un peu le milieu canin et de l'éducation. Je connais un petit peu les spécifiâtes en fonction des races prédominantes ou pas. C'est un berger belge malinois croisé d'un border collie. Des chiens vifs, assez fins, sportifs, proches de leur maître et qui ont facultés d'apprentissage et de compréhension. Les malinois sont utilisés aussi beaucoup pour la sécurité, les recherches, les secouristes en montagne sur les avalanches ou en gendarmerie civile. Les border, chiens de berger sont connus pour leur talent dans leur travail et ils sont proches de leur humain aussi.
Je veux juste lui offrir la meilleure vie qui soit. Je ne veux pas le contraindre ni le forcer à me suivre s'il ne prend pas de plaisir. Il m'accompagne en montagne majoritairement, mais je ne peux pas l'amener partout. Il est encore jeune et des fois un peu fou-fou, donc quand je pars avec lui c'est notre sécurité avant tout. Il pourrait être imprudent sur certains endroits, car il découvre lui aussi, donc je m'adapte à son rythme et à son apprentissage. L'essentiel quand on part en montagne c'est de rentrer à la maison, sains et saufs. Donc pour Lanka, je préfère partager avec lui la randonnée à pied "basique", je ne pars pas sur des 3000m avec lui.
Le ski ou le canicross, on est un peu manche tous les deux, on aurait quelques chutes à notre actif si je devais me faire tracter par lui, je suis assez gauche sans lui déjà 🤣 Il me suit en liberté les 3/4 du temps, je n'habite pas dans le parc national donc peux l'amener partout à partir du moment où il m'écoute et qu'il ne dérange pas la faune sauvage, ni les autres randonneurs ou personnes fréquentant la montagne (Berger, chasseurs, ONF, refuge ect...). Donc vraiment, je m'adapte au chien et à ses capacités, il est encore en croissance donc je ne veux pas qu'il aille plus vite que la musique et son bien-être mental et physique c'est tout ce qui compte pour moi. Mais oui, il a besoin de se dépenser au quotidien, je savais à quoi m'attende en l'adoptant au vu de ses origines. On est très complices, il me suit partout (même quand je vais me doucher), et il e sécurise auprès de moi quand il a peur. C'est un chien sensible, et vraiment curieux, il aime apprendre.