MARGAUX :
PASSIONNEE DE RANDONNEES EN MONTAGNE

On découvre aujourd'hui Margaux, passionnée de sport et de montagne. Cela fait maintenant 10 ans qu'elle exerce le métier d'aide-soignante à domicile, dans lequel elle s'épanouit chaque jour. Passionnée par les animaux, elle a toujours aimé l'équitation qu'elle pratiqué plus jeune. C'est à l'adolescence, lorsqu'elle arrive dans les Pyrénées qu'elle découvre la montagne, qui devient pour elle comme un échappatoire. Et c'est avec son chien et fidèle compagnon, Tiote, qu'elle arpente les sommets et passe du temps au coeur de la nature. Elle pratique la course à pied e s'apprête à faire le semi-marathon de Paris. C'est une discipline dans laquelle elle souhaite d'abord se faire plaisir avant de viser la performance. Elle a aussi beaucoup voyage et adore découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays ! 

1. Présente-toi : ton ou tes sports préférés, ta profession, ce que tu aimes dans la vie..

Hello ! Margaux, sur l'année de mes 30 ans. 

Je suis aide soignante depuis 10 ans et je bosse dans un service de soins à domicile chez moi au coeur des Pyrénées à Luchon. J'ai fait des études d'infirmière dans le Gers, mais j'ai arrêté à la fin des 3 ans, car la réalité du métier et les conditions hospitalières ne rentrent pas dans ma conception du soin et je me sens plus épanouie dans mon métier à domicile en tant qu'aide soignante. 

Mon sport de prédilection reste l'équitation. J'ai grandi dans le 65, un village à côté de Lourdes et la pratique équestre était ce qui me correspondait le mieux. J'ai découvert la montagne sur le tard. Après avoir déménagé à Luchon et avoir fini mon lycée ici, la montagne m'a permis pendant mes études de garder le cap (en plus des soirées étudiantes et des week-ends fiesta que j'adore faire aussi depuis mon adolescence). Partir en montagne était un peu mon échappatoire, me retrouver dans la nature loin des humans et du surmenage du quotidien. 

J'aime le contact de la nature quel qu'il soit. Les hauts sommets comme les plage et les forêts, proches de l'océan, d'un ruisseau ou dans les terres. L'âme voyageuse, j'aime aller rencontrer de nouvelles cultures et de nouveaux pays. C'est une richesse et une chance de pouvoir voyager, et chacun peut trouver sa façon de voyager qui lui correspond. Je préfère le mode sac à dos et les lieux pas trop touristiques, pour vraiment m'intégrer au local. J'ai eu la chance de passer plusieurs semaines au Sri Lanka et aussi 2 mois en Colombie et whale quelle expérience enrichissante sur le plan humain ! J'en ai pris pleins les yeux et plein le coeur !

Les animaux me passionnent aussi. J'ai toujours eu beaucoup de facilité et plus de feeling avec le contact animalier. Qu'ils soient domestiques ou sauvages. Passer des heures à observer des êtes vivants dans leur milieu naturel : montagne, forêt ou eau, j'adore. 

2. Qu'aimes-tu dans le sport et quelle est ta routine sportive ?

Ma routine... Ce mot me fait peur à tous les niveaux. Je n'ai pas de routine. Juste des obligations professionnelles. Sinon je suis assez "free", j'ai du mal à me cantonner ou me limiter à une chose bien cadrée dans ma vie de tous les jours. J'aime bien me laisser porter par mes envies. 

Ce que j'aime dans le sport, c'est que justement, il y en a pour tous. Ma pratique à cheval a pu évoluer au fil des années, d'abord très scolaire et compétition, plus âgée j'ai pu découvrir une autre relation avec le cheval loin des terrains de concours et je me sentais heureuse dans cette pratique-là, à l'écoute et la relation avec l'animal. 

Je n'ai pas d'esprit de compétition, je ne l'ai jamais eu, même plus jeune. Je suis consciente qu'avec du travail et de la rigueur, un être humain peut être capable de plein de choses, mais l'essentiel c'est qu'il soit heureux et épanoui. Je ne pratique pas pour rendre des comptes. Je n'aime pas me comparer et ne suis pas animée par des records sportifs ou perso. 

J'ai validé récemment un partenariat avec une marque de sport "Top4running" qui m'a proposé d'être leur ambassadrice Salomon. Une vraie chance d'être équipée par cette marque et ça me motive à être un peu plus rigoureuse dans ma pratique sportive. J'ai aussi validé un événement sport pour début mars. Le semi-marathon de Paris. Je suis invitée par la "team orange running". J'ai hésité, mais j'ai fini par accepter de participer. Ce sera donc ma première "course" officielle. Je veux uniquement prendre du plaisir sur l'évènement. Je me moque de mon chrono. Je me suis donc trouvé un plan d'entraînement pour courir un premier semi. Je pars de zéro, mais je laisse avant tout parler mes envies et mes ressentis. J'ai des amis qui me bossent et me motivent. Je suis satisfaite de voir que je tiens la prépa et je suis contente de mes performances, même si aller elles sont minimes, car c'est un univers inconnu et je découvre ça. Je pends du plaisir à aller courir après le travail, même s'il fait froid ou que le mauvais temps est présent. J'ai la chance d'avoir été invitée à participer à cet événement dans la capitale, c'est grâce aux réseaux sociaux et j'en suis très reconnaissante de la confiance que l'on m'accorde à ce sujet-là pour représenter les marques. 

3. D'où vient ta passion pour le sport en montagne ?

Bonne question... Je ne sais pas trop d'où je sors cette passion, car mes proches ne pratiquent pas la randonnée cou les sorties en montagne. J'ai des membres de ma famille qui ont été montagnards, mais je l'ai découvert que bien après avoir commencé. 

Avant le côté sportif, j'aime vraiment le côté nature. La voir dans son ensemble, aux différentes saisons. Les espèces animales et végétales qui la composent. Leurs rythmes et habitudes. Connaître son territoire est essentiel pour moi car chaque région à ses spécificités. Il y a des citadins qui n'ont jamais vu une biche ou un isard. Alors que c'est une belle richesse que nous avons à deux pas de la maison pour ma part. Quand je suis en montagne je sais rester à ma place et je me considère chez eux avant d'être chez moi. Je ne me sens pas supérieur, mais au contraire, je sais qu'elle peut être si puissante et dévastatrice comme si calme et sereine. 

Les espèces vivantes chez moi me fascinent. L'ours est un sujet polémique dans les Pyrénées, je sais juste que si on m'interdit d'aller en nature, car il y a certaines espèces présentes (ours, loups...), et bien j'irais ailleurs, car ils sont chez eux et plus légitimes que moi. Je rentre dans mon appartement le soir et je n'aime pas cette mentalité de l'être humain à vouloir tout contrôler ou se sentir le plus puissant avec tous les droits. 

Chacun peut trouver sa place et maintenir un équilibre et cohabitation, je pense. 

4. Tu as un chien, Tiote, avec lequel tu partages tout. Peux-tu nous parler de tes sorties avec lui ? Est-ce que vous courrez (Cani Crosse) ou vous faites plutôt de la randonnée ?

Mon mon Tiote  🥰 Alors en réalité il s'appel Sanka. Mais c'est vrai que je le surnomme le Tiote, car j'ai de la famille dans le Nord et là-bas on appelle les petites le tinte/petiote. Ca lui allait tellement bien quand il était chiot que c'est resté. 😁

J'ai toujours eu des chiens dans ma vie et surtout de gros gabarits. Un Saint Bernard et plus récemment un patou quand j'ai emménagé à 14 ans à Luchon, qui est décédé il y a quelques années maintenant. Ils sont fantastiques et il étaient des membres de la famille à part entière. 

J'ai passé des années plus jeune dans un centre cynophile et c'est vrai que je connais un peu le milieu canin et de l'éducation. Je connais un petit peu les spécifiâtes en fonction des races prédominantes ou pas. C'est un berger belge malinois croisé d'un border collie. Des chiens vifs, assez fins, sportifs, proches de leur maître et qui ont facultés d'apprentissage et de compréhension. Les malinois sont utilisés aussi beaucoup pour la sécurité, les recherches, les secouristes en montagne sur les avalanches ou en gendarmerie civile. Les border, chiens de berger sont connus pour leur talent dans leur travail et ils sont proches de leur humain aussi. 

Je veux juste lui offrir la meilleure vie qui soit. Je ne veux pas le contraindre ni le forcer à me suivre s'il ne prend pas de plaisir. Il m'accompagne en montagne majoritairement, mais je ne peux pas l'amener partout. Il est encore jeune et des fois un peu fou-fou, donc quand je pars avec lui c'est notre sécurité avant tout. Il pourrait être imprudent sur certains endroits, car il découvre lui aussi, donc je m'adapte à son rythme et à son apprentissage. L'essentiel quand on part en montagne c'est de rentrer à la maison, sains et saufs. Donc pour Lanka, je préfère partager avec lui la randonnée à pied "basique", je ne pars pas sur des 3000m avec lui. 

Le ski ou le canicross, on est un peu manche tous les deux, on aurait quelques chutes à notre actif si je devais me faire tracter par lui, je suis assez gauche sans lui déjà 🤣  Il me suit en liberté les 3/4 du temps, je n'habite pas dans le parc national donc peux l'amener partout à partir du moment où il m'écoute et qu'il ne dérange pas la faune sauvage, ni les autres randonneurs ou personnes fréquentant la montagne (Berger, chasseurs, ONF, refuge ect...). Donc vraiment, je m'adapte au chien et à ses capacités, il est encore en croissance donc je ne veux pas qu'il aille plus vite que la musique et son bien-être mental et physique c'est tout ce qui compte pour moi. Mais oui, il a besoin de se dépenser au quotidien, je savais à quoi m'attende en l'adoptant au vu de ses origines. On est très complices, il me suit partout (même quand je vais me doucher), et il e sécurise auprès de moi quand il a peur. C'est un chien sensible, et vraiment curieux, il aime apprendre. 

5. Comment se passent tes sorties sportives ave Tiote ? Comment t'organises-tu ?

Je ne suis pas une pro de l'organisation quotidienne. Pour voyager oui, pour ma vie privée de tous les jours je n'organise pas grand chose ou alors mes amis vous dire que je suis souvent en retard 🤣

Donc au feeling et aux envies/conditions. Je suis vigilante à sa santé aussi, car il m'a fait une bronchite dernièrement sur un coup de froid, donc je me suis équipée en conséquence (couverture/peignoir séchant comme pour les cheveux, mais adapté aux chiens). 

Il n'aime pas trop la pluie, mais adore la neige. Il vient avec moi courir quand je fais mes training autour du stade. Je prends un ballon de foot, il s'amuse et court après le ballon pendant les échauffements, il reste tranquille dans un coin sur mon fractionné et revient courir avec moi ou après le ballon quand je suis en récup. On rentre tous les deux fatigués au moins, on s'y retrouve et les moments câlins après sur le canapé sont justes extras ! 

Si je fais mes séances sans lui, dès que je rentre de mon footing, je le récupère et part me balader avec lui, ça me fait la récup et lui ne se sent pas oublié et peut aussi aller courir et se dépenser. 

Pour la randonnée, je choisis des coins accessibles et pas dangereux. J'évite la trop haute altitude et quand les sentiers deviennent perrier, car étant jeune, il a besoin d'expérience, les zones un peu à risques ou en ville je l'attache, sinon en liberté. Il faut qu'il découvre le monde par lui-même aussi. 

6. Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui veulent commencer le sport en montagne et/ou le sport avec leur chien ?

De foncer ! Que ce soit femme ou homme ! On a qu'une vie et si c'est un désir vraiment profond de ne surtout pas avoir peur d'aller découvrir la nature ! Avec du dénivelé ou pas. Avec un animal ou pas. De tenir compte des restrictions et de la région (si c'est un parc national les chiens ne sont pas acceptés). 

Avant tout, adopter un animal n'est pas un acte anodin et ne doit pas se faire sur un coup de tête ou de façon égoïste. Quand on adopte un chien par exemple, on sait que c'est un engagement qui va durer au minimum 10 ans (espérance de vie d'un chien) donc c'est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, et elle doit être mûrement réfléchi. On n'adapte pas un chien non plus en fonction de la mode ou de sa beauté. Il faut tenir compte de l'environnement dans lequel on vit mais aussi en fonction de notre mode de vie. Le straits de caractère entrent aussi en jeu et chaque rase ou rigide ont des besoins et des spécifiâtes qu'il faut respecter et être en mesure de satisfaire. Mettre un chien de type neige dans une région où il fait souvent canicule, avec un climat très sec toute l'année et où il ne gèle jamais, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. 

L'essentiel est surtout de tenir compte du bienêtre -, des des capacités et des besoins de l'animal. 

J'ai découvert via les réseaux que d'autre animaux pouvaient suivre dans des pratiques sportives (randonnée, paddle, ski, parapente...). Très surprise de voir un chat sur un paddle ou dans un sac pour des descentes en ski. C'est pas commun, mais si au final l'anomal se sent bien, n'est pas effrayé et qu'il adore suivre ses maîtres pour des aventures outdoor que ce soit un chien, un chat, un lapin ou autre être vivant, c'est que du bonheur partagé et un lien fort qui unit les humains et leurs partenaires de vie à poil. 

7. Nous avons remarqué que tu aimes aussi beaucoup voyager. Qu'est-ce qui te plait autant de la voyage ? Voyages-tu seul ?

J'aime voyager. Aller voir ailleurs comment la planète est si riche et belle. Découvrir de nouveaux pays et paysages, la faune et la flore, les différentes cultures. Depuis toujours, j'ai été bercé par les Walt Disney et les aventures de voyages m'ont toujours attiré. Une petite voix au fond de moi qui me pousse à voir et découvrir notre belle planète. 

J'aime mes Pyrénées et mon chez moi, je sais que ma vie est ici, mais je suis contente de partir plusieurs mois et de changer d'horizon. On peut vite se laisser happer par le quotidien, le système, le boulot, les impératifs. Le voyage permet l'évasion et de se sentir vivante. Je ne veux pas arriver à un certain âge et me dire que je regrette de ne pas avoir pris le temps de vivre ou d'aller découvrir une telle région ou un tel pays. Mon métier me fait relative et je sais que du jour au lendemain tout peut basculer, donc j'essaie de vivre et de faire des choses que je ne regretterai pas plus tard. Mais le voyage n'est pas forcément synonyme de beaucoup d'heures d'avions, des fois aller juste en Espagne derrière la maison, en Aragon ou en Catalogne me dépaysent complètement et j'aime beaucoup randonner dans ces régions-là. La vie est une aventure et chacun à son propre voyage à faire 🙏🏽

J'espère que le parcours et la vie de Margaux vous a inspiré et donné envie de voyager seule ou peut-être avec un animal de compagnie ;)

N'hésitez pas à découvrir les autres articles de blog sur le sport, mais aussi le triathlon. 

A bientôt, 

Virginie 

  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Consentement aux cookies