INTERVIEW DE MARGAUX : RUNNEUSE & TRIATHLÈTE DÉBUTANTE

Avec Other Skin, l'idée est de participer ensemble à la démocratisation du sport féminin et notamment du triathlon féminin. Cela passe par proposer des produits qui soient adaptés aux besoins des femmes et à leurs pratiques, mais également par le partage de notre passion commune. Retrouvez alors régulièrement des articles interview pour vous mettre en avant, qu'importe le palmarès, le rythme d'entraînement ou les résultats d'une course. L'idée est de partager de façon bienveillante nos diverses expériences, sans comparaison. 

Pour cette première interview, retrouvez Margaux jeune lyonnaise qui cumule plusieurs casquettes entre son alternance dans la communication, le sport et les entraînements dans son nouveau club de triathlon, son blog où elle partage des articles de sport, bien-être et acceptation de soi. A la fois bien dans son corps et dans ses baskets, Margaux est une jeune femme pétillante qui aime passer par l'effort et la sueur pour atteindre ses objectifs, tout ça avec bienveillance. Des valeurs communes à Other Skin. 

1. SES DÉBUTS EN COURSE À PIED ET TRIATHLON

Margaux a dû se mettre au running un petit peu par obligation lorsqu'elle était au lycée. Mais comme beaucoup de personnes qui débutent le running, ce n'était pas l'amour fou entre les deux. Après de longues années sans sport et une période compliquée, elle décide de reprendre le contrôle de son corps, mais aussi de retrouver des objectifs. En quelque temps, elle se met à créer ses plans d'entraînements et faire plusieurs types de séances (fractionnées, endurance fondamentale...) et participe au Semi Marathon de Prague en 2015. La course à pied lui a permis de se retrouver avec elle-même, d'abord dans un but de perte de poids, mais qui au final lui apporte beaucoup plus : l'envie de se prouver qu'elle est capable et d'avancer ! 

Début septembre, elle participe à son premier triathlon XS et finit à la fin du classement. Pour autant, cela ne lui fait pas perdre le sourire bien au contraire, car au delà des chiffres, elle est allée au bout de son objectif et ça, c'est le genre de défi qu'on aime chez Other Skin ! Elle s'est depuis inscrite à un club de triathlon et va nous raconter aujourd'hui, son rapport au sport.

L'INTERVIEW

1. QUEL EST TON RAPPORT AU SPORT ?
EST-CE QUE CELA À TOUJOURS ÉTÉ IMPORTANT POUR TOI ?

Mes parents m'ont toujours fait faire du sport. Du judo, puis de la gymnastique parce qu'ils voulaient que je sorte le nez de mes bouquins et surtout que j'arpente la persévérance. J'allais à mes entraînements et à mes compétitions avec le sourire, car j'étais avec des copines. On s'amusait bien et c'était le principal. 

Puis après deux années compliquées en classe prépa, j'ai découvert la course à pied. J'avais besoin d'un défouloir. Je n'étais pas bien dans ma peau, je voulais perdre les kilos pris en prépa et surtout, j'avais besoin de me prouver à moi-même que j'en étais capable. Aujourd'hui, le sport fait partie de mon équilibre. Je dors mieux, je gère mieux le stress et les coups de speed et je me sens beaucoup plus sereine. 

2. ENTRE TON TRAVAIL, TES COURS, TON BLOG ET TES ENTRAÎNEMENTS, TU NE DOIS PAS T'ENNUYER !
COMMENT FAIS-TU POUR MAINTENIR LA MOTIVATION TOUTE L’ANNÉE ?

Justement, j'ai tendance à en faire beaucoup trop... Je le paie en ce moment avec une grosse vague de fatigue dont je n'arrive pas à sortir ! Mais sinon, quand ma motivation baisse, je m'accore une petite pause durant laquelle je fais autre chose. Je prends soin de moi, je fais ce que j'aime. Mais d'une manière générale, comme j'aime ce que je fais, la motivation n'est jamais très loin. Dans le pire des cas, j’appelle les copains et on s'organise une sortie vélo ou trail ensemble. 

3. TU AS PARTICIPÉ À TON PREMIER TRIATHLON IL Y A QUELQUES MOIS. QUEL A ÉTÉ TON RESSENTI TOUT AU LONG DE LA COURSE ET APRÈS ?
EST-CE QUE C’ÉTAIT COMME TU L'IMAGINAIS ?

J'ai adoré !! Assez bizarrement, j'y suis allée très sereine alors que je savais que mon entraînement était plus que léger. Je ne pensais pas que je finirais dernière, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ! Les autres participantes, l'organisation, tout le mode était adorable ! J'ai eu droit à une ola d'enfer quand j'ai franchi la ligne d'arrivée ! 

Je n'ai qu'une hâte, c'est de recommencer l'année prochaine ! Et peut-être de passer sur le format supérieur en fin de saison ! 

4. TRIATHLON DE GENEVE, 20 KM DE PARIS, 20KM DE GENEVE, BIENTOT LA SAINTELYON... TU NE T'ARRETES PLUS ! C'EST IMPORTANT POUR TOI DE PARTICIPER À PLUSIEURS COMPETITIONS CHAQUE ANNÉE ? QUELLE EST CELLE QUE TU AS PRÉFÉRÉE JUSQU’À MAINTENANT ?

J'aime le côté sociable de ces grands rassemblements. Surtout après les deux années compliquées que l'on vient de passer. Mais ce que j'aime le plus, c'est quand même ce sentiment de fierté quand je franchis une ligne d'arrivée. C'est indescriptible. Cela me fait du bien (même si mes jambes n'apprécient pas toujours les courbatures le lendemain). 

J'ai adoré quasi toutes les courses que j'ai pu faire. Mais ma plus belle ligne d'arrivée, reste celle du marathon de Paris en 2017. Mon premier marathon. L'une de mes plus grandes fiertés ! Même si la place de mon arrivée au triathlon de Genève, sans compter les encouragements de mes amis qui m'ont suivie sur cette première expérience, ou les hurlements des copines pour mon arrivée au 20km de Genève, vont garder des places particulières dans mon coeur. 

5. POUR FINIR, DES DÉFIS SPORTIFS OU PERSONNELS QUE TU SOUHAITES ACCOMPLIR L’ANNÉE PROCHAINE ET PARTAGER AVEC NOUS ?

Je n'ai pas encore déterminé mon planning sportif de l'année prochaine. Mais je voudrais refaire un ou deux triathlons. Une cyclosportive. Quelques semis. 

Mon plus gros défi est et restera toujours de franchir une ligne d'arrivée avec le sourire. C'est le plus important pour moi.

Un grand merci à Margaux pour cette première interview qui nous donne envie de nous mettre dans de nouveaux objectifs !

N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog ou sa page Instagram ! 

J'espère que ce premier article interview vous aura plu.

À très bientôt, 

Virginie 

  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Consentement aux cookies