5. Vous proposer le prix le plus juste
Il est important pour moi de trouver la balance entre prix accessibles et rentabilité de la marque. Avec la Fast Fashion, nous avons perdu la notion de prix associé à chaque article et donc de la notion de travail qu'il peut y avoir derrière et qui impacte différents acteurs. Surtout que les marques de Fast Fashion, mais également les marques de prêt-à-porter premium possèdent des marges très élevées en général x8 sur les produits alors que pour un vêtement, la marge devrait être autour de x3.
Pour vous donner un exemple, voici le détail des coûts du maillot de cyclisme Other Skin :
- Fabrication + matériaux : 47 €
- Packaging : 2,50 €
- Charges de l'entreprise : 20 €
= 88 € + TVA 20%
Prix de vente = 105 €
Les charges de l'entreprise permettent à la marque de financer : la communication, le marketing, les charges d'une entreprise, le local, le développement des futurs produits... Egalement un jour, la rémunération de la fondatrice et la création de nouveaux postes !
La marge pour ce produit est ainsi de 1,88, ce qui est le plus bas que nous pouvons accepter sans augmenter le prix du produit. En moyenne sur tous les articles, le coefficient est de 2,62.