Nous le savons maintenant, la course à pied est un sport traumatisant pour les muscles et les articulations. Courir entraîne une répétition de chocs que l'on fait subir à notre corps. Pour éviter ces risques de blessures, il est important d'être progressive dans nos sorties, pour laisser le temps à notre corps de s'adapter afin d'éviter toute blessure à moyen ou long terme.
Les professionnels de la santé conseillent d'ailleurs de pratiquer une activité parallèle, plus douce dite "portée" comme le cyclisme ou la natation. Ces sports sont moins brutaux pour le corps, tout en apportant beaucoup de complémentarités avec le running. Et c'est souvent comme ça que la plupart des triathlètes découvrent le triathlon !
Si l'on souhaite faire de la longue distance en course à pied, il est essentiel d'inclure des séances longues, d'endurance fondamentale afin d'habituer son corps à tenir sur cette période. Et non, faire uniquement de grandes séances de running, n'est pas la meilleur moyen pour vous améliorer, car vous risquez de vous blesser. Le cyclisme est alors le sport parfait, car il permet d'augmenter son volume d'entraînement, sans chocs. Et pour débuter il est souvent plus facile de faire des entrainements longues distances en cyclisme qu'en natation !