ROUTINE CAPILLAIRE 
DE SPORTIVE

Lorsque l'on fait du sport régulièrement, les cheveux ont tendance à être fragilisés par la transpiration, le vent, le soleil ou bien encore le chlore... Il est donc important d'opter pour une routine capillaire qui soit adaptée à vos habitudes sportives pour prendre soin de votre cuir chevelu ! 

La transpiration possède certains avantages pour la chevelure, oui oui vous avez bien entendu ! C'est grâce au potassium et au calcium, qui favorisent la pousse du cheveux. Cependant, la transpiration a tendance à assécher les cheveux. En effet, le sel présent dans la transpiration bouche les pores et bloque le sébum qui va alors se fixer sur les racines au niveau du cuir chevelu. Cela peut entraîner un déséquilibre du pH du cuir chevelu. les cheveux sont alors fragilisés, ce qui entraîne parfois une chute des cheveux. 

Pour cela, on a quelques conseils capillaires pour toi :)

1. FAUT-IL SE LAVER LES CHEVEUX APRES CHAQUE SEANCE DE SPORT ?

Se laver les cheveux directement après votre séance de sport permettra d'éliminer la transpiration et d'évacuer les déchets accumulés lors de votre séance. Malgré une pratique sportive régulière, il faut éviter de laver ses cheveux chaque jour. Pour cela, essayez d'organiser votre planning sportif et optez pour un rythme d'un lavage tous les deux jours. Un lavage trop régulier peut assécher les cheveux plus rapidement, car le sébum libéré naturellement par le cuir chevelu pour hydrater le cheveu va être retiré. 

Il est important d'opter pour des shampoings non-agressifs et respectueux de votre cuir chevelu, c'est pourquoi il est préférable de choisir des shampoings sans sulfates !

2. BON OU MAUVAIS LE SHAMPOING SEC QUAND ON FAIT DU SPORT ?

Le shampoing sec est très utile lorsque l'on a pas le temps, et nous le savons tous, il nous a sauvé plus d'une fois !

Mais, l'utilisation de shampoing sec n'est pas vraiment conseillé. En effet, il vient boucher les pores et figer la transpiration sur le cuir chevelu, cela entraîne alors un dessèchement des cheveux. Cependant, il peut s'avérer être un produit indispensable pour les sportives, à condition d'être utilisé avec modération ! Lorsque vous l'utilisez, il est important de bien se disperserai dans la masse capillaire au niveau des racines et de brosser vos cheveux. 

Et bien sur, si on en utilise, on le choisit sans sulfates et non agressif !

3. QUELS SOINS POUR MES CHEVEUX QUAND ON FAIT DU SPORT ?

On te conseille de faire un masque capillaire une fois par semaine. Tu peux en trouver dans le commerce ou bien les réaliser toi-même comme avec de l'argile bio qui permet de purifier et d'assainir les racines grasses, ou bien les huiles végétales pour les pointes sèches ! 

N'hésite pas à également utiliser des crèmes sans rinçages après la douche ou entre deux shampoings. Nous, on est fan de la crème 4en1 WAFE qui vient nourrir, démêler, coiffer et protéger les cheveux abimés par le sport ! En plus, les ingrédients sont naturels et conçus en France ! 

Pour les nageuses, vos cheveux nécessitent encore plus d'attention à cause du chlore ! Optez pour un shampoing spécialement pour les cheveux chlorés comme le shampoing de chez WAFE également, qui va supprimer cet odeur de chlore et les hydrater ! 

4. DES COIFFURES PROTECTRICES QUAND JE FAIS DU SPORT

Bien sûr, on pense à attacher ses cheveux pendant une séance ! Cela vous permettra à la fois d'avoir le visage dégagé pendant votre séance, de mois transpirer au niveau de la nuque, mais aussi de préserver le cheveu du vent, des poussières etc. Nattes, nattes plaquées, chignons, accessoires pour cheveux... Vous trouerez tout un tas d'idées sur Internet pour varier vos coiffures ! 

Que mettre sous un cuissard de vélo ? 

Maintenir une routine sportive

Sport et alimention pour les femmes

  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Consentement aux cookies