TOUT SAVOIR SUR LE SWIMRUN

Connaissez-vous le SwimRun ? Connu comme une déclinaison d’une compétition de triathlon, le SwimRun se développe de plus en plus en France depuis quelques années. Contrairement au triathlon, le SwimRun consiste à se déplacer en alternant des phases de course à pied et des phases de natation. Sans transition, les athlètes doivent donc nager avec leurs chaussures et courir avec leur équipement de natation. En solo ou en duo, le SwimRun offre très souvent un cadre de course exceptionnel. Mais si vous êtes plus triathlon, n’hésitez pas à découvrir notre article pour bien débuter le triathlon ainsi que totes les informations nécessaires sur l'équipement pour un triathlon.

1. QU'EST-CE QUE LE SWIMRUN ?

Le SwimRun est né en 2002 en Suède, suite à un pari entre amis. Ils avaient pour objectif de se rendre au nord de Stockholm et devaient pour cela traverser plusieurs îles. Ils ont donc décidé d'y aller en nageant et courant. Pour eux, cette façon de faire était surtout une solution économique et par la suite pour pimenter l'expérience, ils se sont donnés en compétition : les perdants paient le logement. Ils décidèrent de transformer ce pari en un véritable événement sportif qui a toujours lieu chaque année en septembre. 

Officiellement, le premier SwimRun a été organisé en 2006 en Suède et nommé ÖtillÖ (d'îles en îles). Cette première compétition de SwimRun avait une distance totale de 75km soit 60km de course à pied et 15km de natation, des chiffres impressionnants pour une première ! 

2. LES COMPETITIONS DE SWIMRUN EN FRANCE

Nous pouvons retrouver environ 110 parcours de SwimRun en France, tout parcours mélangé et pour tous les âges, de mai à octobre. Ce qui correspond à environ 50 organisations de SwimRun organisées en France chaque année. Comme pour les triathlons, nous avons différentes tailles de parcours : du XS au XXL. Le plus petit parcours équivaut à 5km de compétition au total contre environ 55km pour les plus grandes compétitions.

Nous devons tout de même avouer qu'en France, nous ne sommes pas mal loti pour participer à des SwimRuns, entre les eaux des Grands lacs de Laffrey, les chemins rudes et montagneux d'Embrun, le paysage sauvage et les îles de Vassivière ou la grandeur et la froideur des eaux des Gorges du Verdon. Quoi de mieux que de faire du sport dans des paysages aussi incroyables les uns que les autres. Il n'y a bien évidemment pas qu'eux, chaque endroit est magique tant qu'on peut y courir et nager !

Il y a d'ailleurs une compétition organisée début septembre dans les magnifiques Gorges de La Loire ! 

3. SWIMRUN EN SOLO OU EN DUO ?

La particularité du SwimRun, c'est le fait de pouvoir participer à la compétition en solo ou en duo. Et contrairement à un triathlon, on ne parle pas de compétition en relais, mais bien de compétition où nous sommes attachés à l'autre personne durant la totalité de la course. Une bonne manière de participer de façon ludique et de partager un moment sportif !

3. QUEL EQUIPEMENT POUR PARTICIPER A UN SWIMRUN ?

Participer à un SwimRun ça se prépare et surtout ça demande un petit peu d'équipement avant de se jeter à l'eau ! 

Tout d'abord, si vous le souhaitez, les accessoires de natation sont autorisés contrairement à un triathlon comme les plaquettes, le pullboy ect.. Mais la différence avec un triathlon est qu'il n'y a pas d'aire de transition, il n'est pas possible de se changer. Il faudra donc garder tout au long de la compétition tout son équipement. Et ça, ça impacte forcément ce que l'on va porter. 

Pour gagner un maximum de temps et être plus à l'aise durant votre compétition, il faudra opter pour une combinaison spécifique au SwimRun.  Si vous êtes un ou une triathlète et que vous souhaitez simplement découvrir ce sport de façon occasionnel, inutile de racheter un nouvel équipement ! Si vous avez l'habitude de nager et courir avec votre trifonction, utilisez-la, cela ne vas pas vous pénaliser pour autant ! N’hésitez pas à découvrir notre Trifonction technique et responsable, spécialement adaptée pour le besoin des femmes. 

Cependant, si vous souhaitez participer à plusieurs compétitions par an, il est effectivement intéressant d'opter pour une combinaison SwimRun, même principe que la trifonction mais sans insert de cyclisme à l'intérieur. Plusieurs choix s'offres à vous, avec ou sans manches…

Mais dès que l'eau est un petit peu plus fraîche, il faudra opter pour une combinaison néoprène, obligatoire sous les 22 degrés. 

Voila, vous êtes désormais fin prêt pour découvrir le SwimRun, que ce soit en solo ou en duo ! 

A bientôt et belle journée, 

Virginie

Partager sur les réseaux

  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Consentement aux cookies