INTERVIEW DE VALENTINE :
MARATHONIENNE ET TRIATHLETE

Comme vous le savez, l'objectif de la marque est de promouvoir le sport féminin notamment par les articles de blog afin de mettre en lumière vos exploits sportifs ! Après les interviews de Margaux, triatlète débutante et de Delphine, triathlète aguerrie, retrouvez aujourd'hui le portrait de Valentine. Marathonienne depuis quelques années, elle à participé à son premier triathlon en 2019 ce qui lui a permis de découvrir davantage le cyclisme. 

1. Tu as participé à ton 1er marathon en 2018 et ton 4ème il y a quelques mois. On peut dire que tu es vraiment passionné par ce format ?!

Je suis passionnée par ce format c'est vrai. La prépa, selon moi, c'est ce qu'il y à de plus difficile, le marathon c'est la cerise sur le gâteau de toutes ces semaines d'entraînements. Il faut être rigoureux, peu importe la météo, je n'en loupe pas un. Des bobos peuvent apparaître à n'importe quel moment et c'est là qu'il faut savoir s'écouter. J'adore cette distance, elle me fait vibrer. Et puis l'ambiance de la course est différente. Ce n'est pas comme un 10K ou même un semi, ici malgré l'envie d'améliorer son chrono, l'objectif reste le même : kiffer et passer la ligne d'arrivée. On s'encourage, on essaie de se tirer parfois avec des gens complètement inconnus. Et c'est e partage qui rend la course plus belle et plus intense. 

2. Quelles émotions traverses tu pendant la course ? Et à quoi te rattaches-tu quand tu sens que ça devient difficile ?

Je passe par toutes les émotions. C'est 42km où je ne fais que penser et me parler à moi même. Je peux profiter du moment présent, être hyper souriante, heureuse et le kilomètre suivant me demander ce que je fais ici/ La tête prend alors le relais sur les jambes et cette ligne d'arrivée je finis toujours pas la franchir. Je réalise à chaque fois la chance que j'ai ! Les gens qui nous encouragent sur le côté ainsi que les musiques me redonnent toujours un coup de peps pendant la course. Je tiens à faire une dédicace spéciale à ma meilleure amie qui m'a accompagnée à chaque dois et qui m'encourage du début à la fin. 

3. Comment en es-tu arrivé à participer à ton premier triathlon en 2019 ? Qu'en as tu pensé ?

En fait, j'ai des amis qui font cette discipline depuis plusieurs années et à force d'aller les voir, les encourager, je me suis dit pourquoi pas. C'est encore plus d'entraînements, mais la sensation qu'on ressent à chaque transition et à la ligne d'arrivée, c'est différent mais tout aussi bien qu'un marathon. 

4. Quels sont tes objectifs de 2022 ? Une participation à un 2ème triathlon ?

En 2022, je change un peu de surface en m'attaquant aux trails. Je déteste le D+, mais j'ai besoin de sortir de ma zone de confort donc je suis repartie sur des challenges un peu différents. Actuellement, je n'ose pas encore m'inscrire sur un triathlon, car le covid et l'annulation des courses me font pas mal hésiter. Ce que je peux dire c'est que cette année, il y à un gros projet avec un collègue à moi qui est de partir de la Belgique à vélo et d'aller rejoindre et grimper le Ventoux. 

5. Quelle est ta semaine type au niveau du sport ?

Une semaine type pour le moment, c'est 3 à 4 semaines de run et 2 séances de renforcement musculaire. Le vélo, je n'ai pas de séance programmée souvent à l'envie.

J'espère que le parcours sportif de Valentine vous aura inspiré ! On a déjà hâte de suivre ses prochaines aventures, surtout son objectif Belgique - Ventoux à vélo ! N'hésitez pas à la suivre son Instagram pour ne rien louper ! 

À très bientôt, 

Virginie 

  • registre

Nouveau compte S'inscrire

Consentement aux cookies