Dès que l'on passe à un niveau supérieur, nous recherchons très souvent à acquérir un équipement plus performant, mais surtout plus confortable, pour pouvoir faire un effort plus long et intense.
Ainsi le vêtement essentiel sur lequel on doit investir lorsque est la trifonction avec un insert de vélo plus épais. En effet, c'est le sport le plus long de l'épreuve qui représente environ 40% de la course. Nous devons alors être très à l'aise sur cette partie, tout en étant confortable pour enchaîner avec la course à pied. Même si cette peau de chamois de trifonction reste plus fine que celle d'un cuissard de cyclisme, pour de la longue distance celle-ci doit être plus épaisse que celle pour de la courte durée. N'hésitez alors pas à comparer les différentes épaisseurs entre les trifonctions.
Ensuite, il peut être intéressant d'opter pour une trifonction avec des manches qui vous permettront de gagner en aérodynamisme. Ces manches doivent être dans un tissu fin, souvent perforé afin d'être très proche du corps, tout en gardant un maximum d'élasticité. Sur des triathlons longues durées, elles permettent aussi de bénéficier d'une protection aux UV.
Enfin, comme expliqué plus tôt, les poches sont très utiles lors de longues courses, afin d'avoir du ravitaillement très accessible et de ne pas attendre les périodes de transition pour s'alimenter. C'est donc un critère indispensable.